Géométrie sacrée

“Miroirs symboliques universels des lois naturelles en nous.
Rappels amicaux pour pardonner au rêveur la séparation.”

– Bruce Rawles

Imaginez que vous êtes tout seul dans le noir. Imaginez qu’il n’y a rien dans l’univers.
…rien n’existe, ni étoiles, ni planètes, ni atomes, ni particules, ni mécanique quantique, ni particule de Dieu.

Vous flottez dans le néant.


 “Au commencement, l’univers était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme.”






L’esprit a donné naissance à la conscience. La conscience ne pouvait pas se déplacer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.
Il n’avait rien d’autre qu’elle-même.

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Et l’esprit de tous se déplaça sur les eaux.




La conscience s’est étendue en une sphère parfaite autour de son centre.
Dont le centre est partout et la circonférence nulle part.

C’est le premier cercle (sphère) du Germe de Vie.

En substance, c’est la première étape de la création, j’ai créé un espace pour me former. Une ‘sphère d’influence’.

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J’ai la gnose de me répliquer, je garde donc ma sphère initiale intacte et je déplace ma conscience vers le bord extérieur de la sphère. La naissance de la récréation a eu lieu à cette époque.

La conscience avait créé les cieux et la terre.

Cette forme s’appelle la vesica piscis. 
De la même manière, l’homme commence comme une seule cellule et se réplique.

L’esprit décide de revenir exactement à un rayon et nous obtenons le trépied de la vie qui inclut la sainte trinité.

Ce mouvement et cette relaxation de la conscience se poursuivent jusqu’à ce que, finalement, le sixième jour, le Germe de Vie soit créé.

Le Germe de Vie est adopté comme un symbole qui représente les sept jours de la création au cours desquels Dieu a créé la vie.

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Géométrie sacrée

La Géométrie Sacrée décrit avec élégance des phénomènes tels que la croissance des plantes, les proportions du corps humain, les périodes orbitales des planètes, la lumière, la structure des cristaux, la musique, etc.


La géométrie sacrée semble également jouer un rôle clé dans une nouvelle physique post-quantique émergente. Cette nouvelle physique permet d’expliquer le champ du point zéro et constitue une renaissance de la physique de l’éther du XIXe siècle.

La géométrie ancienne ne repose pas a priori sur des axiomes ou des hypothèses. Contrairement à la géométrie euclidienne et aux géométries plus récentes, le point de départ de la pensée géométrique ancienne n’est pas un réseau de définitions ou d’abstractions intellectuelles, mais une méditation sur une unité métaphysique, suivie d’une tentative de la symboliser visuellement dans un ordre pur et formel, qui découle de cette Unité. La géométrie antique commence par l’un, tandis que les mathématiques et la géométrie modernes commencent par zéro.

L’unité, en tant que symbole parfait du Tout, se sépare de l’intérieur d’elle-même et crée ainsi deux choses : le ‘soi’ et le ‘moi’ du Tout ; l’unité créatrice et la multitude créée. L’unité est créée en se partageant elle-même. 

Notre monde est composé de géométries que l’on retrouve dans tout, de la tranche d’orange aux délicats pétales d’une fleur. La Géométrie Sacrée est ce qui façonne et crée les symboles dont nous faisons l’expérience sous forme matérielle. Ici, nous combinons le microcosme dans le macrocosme infini. Ces symboles géométriques sont une passerelle vers la source divine qui se trouve en chacun de nous. On pourrait même dire que la géométrie sacrée est le reflet de notre propre esprit. C’est la conception ingénieuse qui crée le plan holographique de la réalité qui nous entoure.
Lorsque nous examinons la géométrie sacrée, nous explorons le noyau le plus profond de l’univers. Il s’agit d’un langage universel qui sert de base à la compréhension du plan divin du cosmos.

Lorsque nous travaillons avec la Géométrie Sacrée, nous accédons à une partie plus profonde de nous-mêmes. 

Les symboles sont partout autour de nous.

Bibliographie
– https://www.theosofie.net
– ‘Souls of Distortion Awakening’, par Jan Wicherink
– ‘Sacred geometry’, par Robert Lawlor

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Germe de Vie
ou le Motif Genèse.

Si le motif circulaire du Germe de Vie
est répété 7x,
il apparaît 
le Graine de Vie.

Si le motif circulaire du Germe de Vie
est répété 19x,
il apparaît 
le Fleur de vie.

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© Les fragments de texte ci-dessous proviennent de
‘Fantomen van licht’, par Niels Bagchus, 2014, p. 25-38

Vous trouverez plus d’informations sur son livre sur
www.nielsbagchus.nl

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La Fleur de Vie se compose de sept cercles principaux et dans ces cercles, une grille de triangles peut être dessinée. La grille de triangle est une matrice avec 37 intersections, 93 segments de ligne et 54 triangles.

La grille de triangles contient diverses formes tridimensionnelles, qui sont représentées dans une projection isométrique. Par exemple, le cube est constitué de six faces, chacune d’entre elles étant subdivisée en 3×3=9 faces plus petites.
6×9=54 faces, soit le même nombre que le nombre de triangles dans la grille de triangles de la Fleur de vie.

Le cube, également appelé hexaèdre, est l’un des cinq polyèdres réguliers (solides de Platon). Les solides de Platon peuvent tous être construits à l’aide du treillis triangulaire et s’intègrent donc dans la Fleur de Vie.

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Solides de Platon

Tétraèdre

feu

4 faces
6 côtes
4 angles

Hexaèdre

terre

6 faces
12 côtes
8 angles

Octaèdre

air

8 faces
12 côtes
6 angles

Dodécaèdre

ether

12 faces
30 côtes
20 angles

Icosaèdre

eau

20 faces
30 côtes
12 angles

Le nombre de faces donne lieu au nom des solides de Platon.
Tétra signifie quatre, donc la figure à quatre faces triangulaires est le tétraèdre. Il en va de même pour l’hexaèdre (six faces carrées), l’octaèdre (huit faces triangulaires), l’icosaèdre (vingt faces triangulaires) et le dodécaèdre (douze faces pentagonales).

Les cinq règles suivantes s’appliquent à tous les solides de Platon : tous les visages ont les mêmes dimensions et la même taille, tous les bords ont la même longueur,
tous les angles de la figure sont identiques,
tous les sommets touchent une sphère environnante,
les corps sont symétriques.

Les solides de Platon ont des propriétés remarquables. Pour commencer, ils tiennent tous à l’intérieur d’une sphère. Les points extérieurs des formes se trouvent tous sur la surface d’un cercle circonscrit.

En outre, tous les formulaires s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres et peuvent être parfaitement imbriqués. Toutes les formes ont une contrepartie, une forme opposée qui peut être créée à partir d’une autre. Le cube, par exemple, a pour contrepartie l’octaèdre. Si l’on prend les centres des faces d’un cube et que l’on relie ces points entre eux à l’aide de lignes, on obtient un octaèdre.

Le même processus peut être inversé pour créer un cube à partir d’un octaèdre. Seul le tétraèdre se connaît comme contrepartie. Le dodécaèdre et l’icosaèdre sont également des homologues l’un de l’autre. Chaque ligne, plan et angle d’un solide de Platon est identique à chaque autre ligne, plan ou angle de la même forme. En d’autres termes, les solides de Platon sont extrêmement symétriques.

Les cinq solides de Platon sont des formes géométriques dont on dit qu’elles servent de modèle à toute vie. Ces cinq structures se retrouvent dans les minéraux et les formes de vie organiques, le son, la musique, le langage, etc. Les Grecs enseignaient que ces cinq solides étaient les modèles de base de la création physique. Quatre des solides étaient considérés comme les modèles archétypaux derrière les quatre éléments que sont le feu, la terre, l’air et l’eau, tandis que le cinquième était considéré comme le modèle derrière la force vitale elle-même, l’éther.
Selon Platon, l’éther, également orthographié æther, et également appelé quintessence, est la matière qui remplit l’espace de l’univers au-dessus de la sphère terrestre.

tétraèdre

hexaèdre
& octaèdre

dodécaèdre
& icosaèdre

Cube de Métatron

La Fleur de vie contient également la base géométrique permettant de délimiter une forme particulière. Si vous tracez une ligne entre le centre de chaque sphère et le centre de chaque autre sphère, vous obtenez le Cube de Métatron.

Nous retrouvons deux fois les formes géométriques platoniques dans le cube de Métatron.

L’archange Métatron est considéré dans la littérature ésotérique comme la ‘voix de Dieu’. Et c’est l’un des archanges les plus élevés. Il est représenté dans les textes anciens par l’image du cube portant son nom qui est affiché sur sa poitrine ou qui plane autour de lui. Le cube de Métatron est également considéré comme un glyphe sacré.

Tétraèdre étoilé ou MerKaBa

Le premier solide platonique, le tétraèdre, est composé de quatre triangles. Lorsque deux opposés de ceux-ci sont combinés, le tétraèdre étoilé est créé. Le triangle dont le sommet pointe vers le haut est centré sur l’esprit et le triangle dont le sommet pointe vers le bas est centré sur la matière. Lorsque les triangles opposés se rapprochent l’un de l’autre, ils se rencontrent dans l’âme. Le tétraèdre étoilé est également décrit comme le MerKaBa (dans la troisième dimension). Le noyau du tétraèdre étoilé est l’octaèdre. L’octaèdre est le MerKaBa dans la quatrième dimension.

Le MerKaBa est le symbole d’un corps énergétique. Le MerKaBa se compose de trois parties : Mer, Ka et Ba et englobe la trinité du corps, de l’âme et de l’esprit. Le ‘Ba’ est le corps physique, le ‘Ka’ est le corps de lumière et le ‘Mer’ est un champ de lumière qui relie tout.
Le corps physique est un véhicule qui nous propulse dans le monde tridimensionnel. Ce corps physique est une réplique d’un moule éthérique, car le corps physique est cristallisé à partir du corps de lumière, comme une forme de lumière gelée. Le corps de lumière est le corps de l’âme, qui avance dans l’éther. Le ‘Mer’ est un champ de lumière qui relie tous les éléments de la matrice universelle, celle-ci étant représentée par la Fleur de Vie. La Merkaba s’occupe de l’alignement du corps physique avec le corps de lumière. Il est donc important d’intégrer consciemment le corps lumineux dans le corps physique, en se mettant au diapason du MerKaBa.

Tétraèdre étoilé ou fractale MerKaBa

Le tétraèdre étoilé est un symbole puissant car il relie le ciel et la terre pour n’en faire qu’un. Il symbolise la fusion de deux points, de deux mondes. Le monde spirituel s’alignant sur le plan terrestre. C’est également le symbole du chakra du cœur, qui représente le pont de connexion entre les chakras inférieurs et supérieurs.

La fleur de vie est créée en disposant des cercles les uns autour des autres. Lorsque la merkaba est tournée autour d’un coin, une figure est créée dans laquelle la MerKaBa peut être retrouvée de taille plus grande. La fractale MerKaBa.

Kabbale

Un autre symbole dérivé de la Fleur de Vie est l’Arbre de Vie. L’Arbre de Vie est le symbole de la Kabbale dans la mystique juive.                            
Ainsi, on peut identifier la beauté géométrique et la symétrie cachées dans tous ces symboles et comment ils proviennent tous d’une progression du Germe de Vie.

Fractale de la Kabbale

L’Arbre de Vie semble à première vue être une figure plate, mais il est spatial et contient trois des solides de Platon : l’octaèdre, l’hexaèdre et le tétraèdre.

Lorsque nous faisons tourner l’Arbre de vie autour d’un coin, une figure très similaire à un flocon de neige est créée. Il y a six arbres de vie dessinés dans cette figure.

Fractales

Le Germe de Vie se compose de plusieurs cercles, qui sont interconnectés. Ces cercles représentent une unité. Certains cercles du Germe de Vie semblent être coupés par les deux cercles extérieurs, mais ces cercles se poursuivent en dehors de la figure, dans un champ infini. La fleur de lotus est le centre du Germe de Vie, toutes les parties étant égales au tout.

Matrice vectorielle isotrope

La combinaison de la fractale de la MerKaBa et de la Kabbale crée une figure spatiale qui a été décrite par Richard Buckminster Fuller comme la matrice vectorielle isotrope. Cette matrice est constituée de 8×8=64 petits tétraèdres et elle est également appelée matrice à 64 tétraèdres.

Un champ unifié d’énergie et de potentiel créatif infini est à la base des phénomènes cosmiques que nous pouvons observer (rayonnement photonique et atomique), dont nous pouvons déterminer l’existence de manière conceptuelle (par exemple, la matière/énergie noire) et dont nous faisons l’expérience directe (la conscience elle-même). Communément appelé champ du point zéro ou vide de l’espace (ou plus récemment appelé plenum, qui signifie ‘plénitude’), c’est l’état source qui précède la réalité manifeste (tant physique que métaphysique). Ce champ unifié possède une géométrie ou cosmométrie spécifique, dans laquelle tout rayonnement énergétique, gravitation, magnétisme, tension, pression, pensée, sentiment, etc. se dissout dans un état d’équilibre parfait et absolu – zéro différence et fluctuation. Le nom de ce modèle géométrique est la matrice vectorielle isotrope. Isotrope signifie ‘tout pareil’. Vecteur signifie ‘ligne d’énergie’. Matrice signifie ‘modèle de lignes d’énergie’. C’est un modèle de lignes d’énergie qui sont les mêmes partout.

Matrice MerKaBa

Aussi dans la matrice vectorielle isotrope le MerKaBa peut être retrouvé en grand.

Le vecteur Equilibrum

Le noyau de la matrice vectorielle isotrope est formé par le Vector Equilibrum. Le vecteur Equilibrum contient douze points, tous équidistants d’un centre.

C’est une forme géométrique dans laquelle tous les vecteurs sont de longueur égale. Il s’agit du centre au périmètre des sommets, et des arêtes (vecteurs) qui relient tous ces sommets. Il a la même forme qu’un cuboctaèdre.

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Les figures géométriques qui naissent de la Fleur de Vie sont si complexes que nous pouvons difficilement les appréhender intellectuellement. Il n’est pas non plus nécessaire de tout comprendre intellectuellement, car ce langage symbolique fonctionne d’une manière différente.

La géométrie sacrée est la clé d’une serrure dimensionnelle qui s’ouvre lorsque nous posons notre regard dessus. Regarder les images de la géométrie sacrée peut donc initier un processus énergétique de guérison.

Le Vecteur Equilibre représente l’état ultime et parfait dans lequel le mouvement de l’énergie arrive à un état d’équilibre absolu, et il constitue donc le silence absolu, le néant.

Torus & V.E.

C’est conceptuellement la géométrie de ce que nous appelons le point zéro ou le champ unifié. Le champ unifié est un pur potentiel et contient une quantité infinie d’énergie.

Tore

Le tore est une forme géométrique tridimensionnelle importante car le tore est l’élément constitutif de la matière dans la nouvelle science de l’éther. 
Il s’agit en fait d’une sphère qui est recourbée vers l’intérieur par le haut et le bas de telle sorte qu’un trou est créé au milieu.
La meilleure façon de comparer le tore est de le comparer à un beignet ou à une pomme. Le tore est également créé en faisant tourner le motif de genèse de 360 degrés autour du centre. 

Nombre d’or

Une forme importante de la géométrie sacrée est le ratio d’or. Le nombre d’or est un rapport spécial désigné par la lettre grecque Ф, appelée Phi.  Ф = ½ * √5 + ½ = 1.618033988749894848204586834365638117720309180 ….
Phi est, tout comme le nombre Pi, un nombre irrationnel. Ce qui signifie que vous n’arrivez pas à calculer sa valeur exacte, vous ne pouvez que l’approximer. 
Lorsque le rapport Phi est appliqué à un rectangle, on parle de rectangle d’or. Le rectangle d’or peut être utilisé pour créer une spirale, la spirale d’or.
La spirale du nombre d’or peut être poursuivie à l’infini dans les deux sens, vers l’intérieur et vers l’extérieur, devenant de plus en plus petite à mesure qu’elle se déplace vers l’intérieur et de plus en plus grande à mesure qu’elle se déplace vers l’extérieur.
Le nombre d’or est un rapport unique, à savoir : le rapport du tout à la partie la plus grande est identique au rapport de la partie la plus grande à la partie la plus petite. En tant que tel, il relie symboliquement chaque nouvelle génération à ses ancêtres, préservant la continuité de la relation, un moyen de suivre sa lignée.

Spirale de Fibonacci

Une variante de la spirale du nombre d’or est la spirale du Fibonacci. La différence avec la spirale du nombre d’or est que cette spirale ne commence pas infiniment petite, mais elle part d’un rectangle d’or dont un côté a la longueur 1 et l’autre la somme des deux nombres précédents. Peu à peu, lorsque la spirale de Fibonacci s’élargira, la différence entre la véritable spirale du nombre d’or et la spirale de Fibonacci sera à peine perceptible. 
La spirale de Fibonacci est basée sur la progression de la série de Fibonacci. Léonard Fibonacci (1175 après J.-C.), un grand mathématicien du Moyen Âge, a découvert la série de Fibonacci qui porte son nom en étudiant la nature. En étudiant la croissance d’une population de lapins et la croissance des feuilles et des pétales, il a découvert une certaine séquence mathématique : 
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, etc.
Chaque nombre de la séquence est la somme des deux nombres précédents, en commençant par le nombre 1. La séquence de Fibonacci diverge vers le nombre d’or lorsque nous divisons deux nombres consécutifs de la séquence.
1/1 = 1 
2/1 = 2,0 
3/2 = 1,5 
5/3 = 1,667 
8/5 = 1,60 

144/89 = 1,618

Ainsi, la suite de Fibonacci diverge vers Phi (Ф) mais ne l’atteint jamais car c’est un nombre irrationnel ou transcendantal. Les spirales de Fibonacci et le nombre d’or sont présents partout dans l’univers. La spirale est la forme d’écoulement naturel de l’eau. C’est également la forme d’écoulement naturel de l’air dans les tornades et les ouragans. Un bel exemple de la spirale de Fibonacci dans la nature est la coquille du Nautilus.  Le nombre d’or apparaît de nombreuses fois dans le corps humain, dans les proportions des os et la longueur des bras et des jambes par exemple. Le nombre d’or est également le rapport entre la distance du nombril à l’orteil et celle du nombril à la couronne.

Quasicristaux

Dans les cristaux ‘ordinaires’, les atomes sont disposés régulièrement et périodiquement. Ce dernier phénomène signifie qu’ils ont une certaine structure géométrique et que cette structure se répète par une certaine symétrie. Il existe donc des cristaux présentant une symétrie double, triple, quadruple ou sextuple. Cela signifie que la position des cristaux, lorsque vous les faites tourner de 180 degrés autour de leur axe, est indiscernable de la position dans laquelle se trouvaient les cristaux avant leur rotation.

En 1984, le chercheur Dan Shechtman a créé un quasicristal en laboratoire. Les quasicristaux sont des cristaux constitués d’atomes ayant une structure apparemment régulière, mais en réalité apériodique. Cette dernière signifie que leur organisation évolue au fur et à mesure de leur croissance.

Les quasi-cristaux sont donc des motifs réguliers qui ne se répètent pas. Ils ont tout à voir avec la célèbre ‘série de Fibonacci’, dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres précédents. Le rapport entre deux de ces nombres se rapproche du nombre d’or, qui apparaît fréquemment dans la nature.

Le quasicristal Ho-Mg-Zn. Les surfaces en forme de pentagone montrent qu’il s’agit d’un quasicristal avec une symétrie de rotation 5 fois.

Météorite de Khatyrka

Diagramme de diffraction électronique d’un quasicristal d’icosaèdre Ho-Mg-Zn.

Une projection polygonale de Petrie sur le diffractogramme d’un quasicristal d’icosaèdre Ho-Mg-Zn.

Les motifs quasi-cristallins sont similaires aux mosaïques de Penrose, les ‘mosaïques apériodiques’ réalisées à partir de deux carreaux différents. Un tel schéma est régulier, mais ne se répète jamais.

Au treizième siècle, les artistes islamiques réalisaient déjà des motifs de carreaux à partir de cinq carreaux différents. On peut les voir à l’Alhambra de Grenade, en Espagne. (Voir aussi le chapitre Géométrie de l’Islam)

En 2009, un quasi-cristal a été découvert pour la première fois dans la nature, dans l’est de la Russie. Le nouveau minéral a été découvert plus précisément dans la météorite Khatyrka. Il est composé d’aluminium, de cuivre et de fer et il présente, au microscope électronique, un motif symétrique décuplé. Il n’est donc pas terrestre.

Fragment arch avec des étoiles à 10 points et des pentagones
dans la Mosquée Verte à Bursa, Turquie, 1424 apr. J.-C.

Keegan McAllister a réalisé cette animation
de motifs quasi-cristallins.

© Merci de respecter la mention des auteurs et le copyright.