
“Apprenez à voir.
Réalisez que tout se connecte à tout le reste.”
– Leonardo da Vinci
Tekst
Dans ce chapitre, je vais donner un bref compte rendu historique des formes géométriques sacrées trouvées sur des artefacts à travers l’histoire.
Les appellations motif Genèse (également appelée le Germe de Vie), Graine de Vie et Fleur de Vie ont été utilisées pour la première fois par Drunvalo Melchizedek en 1985.
Le Germe de Vie, le Graine de Vie et la Fleur de Vie sont indiqués dans les musées et les écrits historiques parlent de ‘rosette à six pétales’, ‘fleur sextuple’, ‘hexafoil’ ou motif géométrique de fleur(s).
Marko Manninen a effectué de nombreuses recherches sur ce sujet. Voici 2 liens
https://artifacts.flowerofliferesearch.com
https://creative.flowerofliferesearch.com
Germe de Vie


Version 1 :
créé à partir de 6+1 cercles
(= Motif Genèse)


Version 2:
créé à partir de 12+1 cercles
Tekst

16e s. av. J.-C.
Pièces jointes en feuille d’or funéraire mycénienne.
Y a-t-il un lien avec l’obole de Charon ? Les Grecs anciens plaçaient une obole dans la bouche ou sous la langue d’une personne décédée. C’est le paiement au passeur Charon pour la traversée du Styx vers le royaume des morts.
Musée archéologique d’Istanbul
(Photo © Marko Manninen)

14e-11e s. av. J.-C.
Le fond d’une tasse, culture Marlik, nord de l’Iran.
Musée du Louvre
(Photo © Pierre et Maurice Chuzeville)
3e-1er s. av. J.-C.
Fragment d’un chaudron en argent,
de Gundestrup au Danemark.
Gauche: Représentation d’une déesse avec de chaque côté un éléphant et un griffon et le Germe de Vie.
Droite: Représentation de Cernunos tenant un torque et un serpent, entouré de divers animaux.
Musée national du Danemark
(Photo © World History Archive)

50 av. J.-C.
Stèle funéraire de Carthage
Image de la déesse de la lune Tanit. Tanit est une déesse nord-africaine. Elle apparaît dans la mythologie phénicienne et berbère.
Musée du Bardo, Tunisie
(Photo © inconnue)

1er s. apr. J.-C.
Fusaïoles et fuseaus en os,
de Gaule, France.
Pour plus d’explications, voir le chapitre Roue Tournante
Musée d’Art et d’Histoire, Bruxelles, Belgique
(Photo © Stefaan Algoet)

1er s. apr. J.-C.
Pierre tombale militaire,
de Lincolnshire, Angleterre.
De Gaius Saufeius avec inscription ‘To Gaius Saufeius, son of Gaius, of the Fabian voting-tribe, from Heraclea, soldier of the Ninth Legion, aged 40, of 22 years’ service; he lies here.’
(Photo © British Museum)

2e s. apr. J.-C.
Bar Kochba Plomb Poids
Un poids de plomb de 803,6 grammes, qui a été utilisé pour assurer un commerce équitable sur les marchés.
Il a été publié par le gouvernement de Simon Bar Kochba (fils de l’etoile, Ben Kosba, prince d’Israël).
Musée d’Israël, Jérusalem, Israël

3e s. apr. J.-C.
Autel en grès,
provenant du fort romain, Longovicium, Angleterre
Avec inscription: ‘A la déesse Garmangabis et à la divinité de notre empereur Gordian pour le bien du détachement de Suèves de Longovicium, appelé Gordiana, les soldats ont justement accompli leur vœu.‘
Église All Saints, Lanchester, Angleterre
(Photo © inconnue)

5e s. av. J.-C. – 3e s. apr. J.-C.
Pierres tombales monolithiques (influence romaine),
de Cantabrie, Espagne.
Contient, outre des motifs anthropologiques, des images de svastikas, de triskèles, de croix, de spirales et d’hélices.
Musée de préhistoire et d’archéologie de Cantabrie, Espagne
(Photos à gauche et en haut © inconnu)

5e-8e s. apr. J.-C.
Médaillon (Fusaïole?)
fait à partir de bois de cerf.
Période mérovingienne.
De Nantes, France
Musée Dobrée, Nantes, France
(Photo © Musée Dobrée)

5e-8e s. apr. J.-C.
Panneau de pied décoré d’un sarcophage mérovingien.
Église Saint-Paul, Gonesse, France
(Photo © Denis Gliksman, Inrap)

7-8e s. apr. J.-C.
Fonts baptismaux en calcaire, Lombardie, Italie
Musée d’art, Cleveland, États-Unis
(Photo © inconnue)

6e s. apr. J.-C.
Décor mérovingien en relief. Façade sud du Baptistère Saint-Jean, Poitiers, France.
(Photos © inconnu)

8e s. apr. J.-C.
Le Germe de Vie comme miniature du ‘Sacramentarium Gelasianum’.
Il s’agit du deuxième plus ancien livre liturgique chrétien occidental et du plus important manuscrit enluminé mérovingien conservé. Il montre une synthèse des traditions de l’Antiquité tardive avec les motifs de l’art ‘barbare’.
Bibliothèque apostolique du Vatican, Rome, Italie
(Photo © Bibliothèque nationale, France)

8e s. apr. J.-C.
miniature du ‘Sacramentarium Gelasianum’.
Une croix (avec un Germe de Vie au centre) sous un arc, avec les emblèmes des quatre évangélistes, aux bras de laquelle pendent un Alpha et un Oméga.
Le Liber sacramentorum Romanae ecclesiae est, selon les manuscrits tardifs, un livre liturgique (sacramentarium romain) contenant les oraisons et les préfaces nécessaires à la célébration de la messe.
Bibliothèque apostolique du Vatican, Rome, Italie
(Photo © Public Domain)


12e s. après J.-C.
linteau au-dessus de l’entrée nord,
Église St Andrew, Bredwardine, Angleterre.
Germe de vie avec image de 2 dieux égyptiens, Bes et Taweret.
Bes était souvent représenté à l’entrée des maisons et des lieux de naissance égyptiens comme une protection contre le mal.
L’entrée nord de l’église était considérée comme la « porte du diable », où les mauvais esprits pouvaient s’échapper lorsqu’un enfant était baptisé.
(Photo © inconnue)

13e s. apr. J.-C.
Fonts baptismaux
Östergotland, Östra Ryd, Suède
(Photo © Lennart Karlsson – Medeltidens historiska)

13e s. apr. J.-C.
Page de versets hébreux en micrographie du ‘Pentateuque de Sana’a’, Yémen.
Ce manuscrit contient des pages de tapisserie rectangulaires décorées, inspirées de la tradition artistique islamique et séfarade.
(Photo © British Library)

13e s. apr. J.-C.
Dessin en relief sur un mur de l’église Proshian du monastère de Geghard en Arménie.
Les murs de l’église sont décorés de motifs géométriques, d’arbres de vie et de symboles solaires (Germe de Vie).
(Photo © Rick Ney)

15e s. apr. J.-C.
Image Sheela-na-Gig, au-dessus de l’entrée du château de Ballinderry, Galway, Angleterre
Ici exceptionnellement représenté avec un Germe de Vie et un Triskel
(Photo © inconnue)

12-14e s. apr. J.-C.
Image Sheela-na-Gig, avec une vulve en forme de vesica piscis, au-dessus de l’entrée de l’église de Kilpeck, Angleterre
(Photo © inconnue)

17e s. apr. J.-C.
Boussole solaire, France.
Musée Art & Histoire, Bruxelles, Belgique
(Photo © Stefaan Algoet)

17e s. apr. J.-C.
Église du Saint-Esprit, Pedrovo, Slovénie.
(Photo © inconnu)

1681 apr. J.-C.
Image Germe de Vie avec Christogram, dans une poutre de plafond en bois, cabane en rondins, Sanek, Pologne.
Musée d’architecture rurale de Sanok, Pologne
(Photo © inconnu)

1731 apr. J.-C.
Pierre tombale d’enfant
portant l’inscription ‘Here Lyeth [?] Body of Sipi Indian Who[?] Died Feb [?] 1731 Aged 6 Years.’
Wesleyan University Archaeology and Anthropology Collections, Connecticut, États-Unis
(Photo © Coins, tombstones, and historic artifacts: independent research topics in the collections)

18e s. apr. J.-C.
Fragment (Saint Isidore) de la coupole du monastère copte Saint Paul (l’Ermite), Egypte.
(Photo © ARCE)

18e s. apr. J.-C.
Entrée du temple des vingt-quatre vieillards. (Monastère copte Saint-Paul, l’Ermite), Egypte.
(Photo © ARCE)

19e s. apr. J.-C.
Poutre de plafond en bois, parc ethnographique d’Orawa, Zubrzyca Górna, Pologne.
(Photo © inconnu)

19e s. apr. J.-C.
‘Le char ardent de la Parole’
L’iconographie russe de la Theotokos (nom grec de la Mère Marie) représentée sous les traits d’Ognyena Maria (littéralement ‘Marie ardente’), une déesse du feu qui est la sœur et/ou l’assistante du dieu du tonnerre Perun dans la mythologie slave.
(Photo © inconnue)

21e s. apr. J.-C.
Germe de Vie, fabriqué à partir de nanotubes de carbone (5-20 nanomètres)
John Hart, professeur adjoint de génie mécanique, a créé cette graine de vie en cultivant des forêts structurées de nanotubes de carbone à croissance verticale. L’image a été prise au microscope électronique à balayage.
Université du Michigan, États-Unis
(Photo © Michael de Volder et John Hart)
© Merci de respecter la mention des auteurs et le copyright.